Design SuiteDéfinir un matériau simple

Pour créer un matériau simple :

Procédez de l'une des manières suivantes :

Dans le Gestionnaire des ressources, cliquez sur Créer une ressource. Sélectionnez Matériau et cliquez sur Créer.

Dans le Gestionnaire des ressources, sélectionnez Matériau dans la liste des ressources et cliquez sur Créer un matériau.

Pour baser un nouveau matériau sur un matériau existant, cliquez sur le matériau existant dans le Gestionnaire des ressources et sélectionnez Dupliquer dans le menu contextuel. Donnez un nom à la ressource et enregistrez-la dans le fichier actif. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la nouvelle ressource et sélectionnez Éditer dans le menu contextuel.

La boîte de dialogue « Définir le matériau » ou « Éditer matériau » s’ouvre.

Saisissez un nom, une description, une marque (si d’application) et une référence (si d’application) pour le matériau.

Le nom, la description et le type (simple ou composé) apparaissent lorsque vous survolez un matériau avec votre curseur dans le Gestionnaire ou Sélecteur de ressources. En temps normal, la description inclut des informations comme l’utilisation habituelle du matériau, sa composition, sa taille (si nécessaire), etc.

 

Pour le Type de matériau, sélectionnez Simple.

La boîte de dialogue « Éditer matériau » ne propose pas l’option Type de matériau. Vous pouvez uniquement le définir pendant la création d’un matériau.

La boîte de dialogue contient quatre onglets.

Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.Cliquez pour afficher/masquer les paramètres.

Paramètre

Description

Attributs

Les paramètres de cet onglet définissent l’apparence du matériau. Vu que le remplissage et la texture sont des ressources référencées, les modifications apportées à la ressource d’origine apparaissent directement sur le matériau.

Type de remplissage

Sélectionnez un style de remplissage ou sélectionnez l’option Style de classe pour définir les attributs de remplissage d’après la classe du composant ou de l’objet. En fonction du Type de remplissage que vous avez choisi, sélectionnez une couleur, une trame ou une ressource (hachure, texture 2D, dégradé, motif géométrique).

Les composants/objets qui utilisent des matériaux reçoivent automatiquement le remplissage du matériau et le Type de remplissage de chaque objet est désactivé.

Surface

Sélectionnez Texture et sélectionnez une ressource, ou sélectionnez Texture de la classe pour utiliser la texture de la classe du composant/de l’objet auquel le matériau est appliqué, ou n’utilisez aucune texture.

Les composants/objets qui utilisent des matériaux reçoivent automatiquement la texture du matériau par défaut. Cependant, la texture du matériau peut être redéfinie si nécessaire pour modifier la surface de l’objet.

Construction

 

Calculer en tant que

Cochez la façon dont vous souhaitez quantifier le matériau (en fonction de son volume, de sa surface ou les deux).

Catégorie

Sélectionnez la catégorie du matériau. Pour éditer la liste de catégories, cliquez sur Définir et ajoutez ou supprimez des éléments.

Classification

Sélectionnez la Norme de classification et cliquez sur Rechercher pour rechercher le numéro de référence et la description souhaités dans la boîte de dialogue « Recherche de classification ».

Pour ajouter des classifications à la boîte de dialogue « Recherche de classification », voir les instructions dans le dossier Bibliothèque/Ressources/Classifications.

Données du produit

Pour associer un élément de fabricant spécifique au matériau, saisissez les données du produit.

Physique

Saisissez les propriétés physique du matériau. Les propriétés sans unités reprises dans la boîte de dialogue sont des rapports sans unités.

Les unités américaines ou métriques d’un matériau peuvent être modifiées dans l’onglet « Matériaux » de la boîte de dialogue « Unités » (voir Unités: catégorie « Matériaux »). Les unités des matériaux sont définies indépendamment des unités du système ou du document.

La valeur lambda est prise en compte pour les calculs de l’analyse énergétique pour les composants qui utilisent le matériau. Vectorworks Architecture est requis pour effectuer une analyse énergétique. Cependant, vous pouvez définir ici des paramètres énergétiques à titre informatif.

Cliquez sur Rechercher pour trouver la valeur lambda du matériau utilisé. La valeur lambda est calculée sur la base de la valeur U ou de la valeur R et de l’épaisseur du matériau. La valeur calculée apparaît.

Vous pourrez aussi sélectionner une valeur lambda pour des matériaux classiques. Sélectionnez le matériau avec sa valeur lambda prédéfinie. Filtrez la liste en saisissant un critère de tri. Cliquez sur Éditer la liste pour saisir vous-même une valeur.

Champs sur mesure

Si vous le souhaitez, liez un format de base de données du fichier au matériau pour y ajouter des informations supplémentaires (voir Lier un format de base de données à un matériau).

Vous pouvez également l’enregistrer pour le réutiliser par la suite, comme décrit dans Créer des bibliothèques sur mesure.

Créer des matériaux

Définir un matériau composé

Concept : Matériaux

Utiliser des matériaux

Éditer des matériaux

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !